POURQUOI TU DANSES ?

Du 9 au 12 mars 2022
Événement danse au TLA !

Plusieurs générations de danseuses et danseurs reliés par une même question !

Danse Session, Nocturne Danse #41, Radio TLA

DANSE SESSION

Du 9 au 12 mars > de 16h30 à 20h

SUR NOTRE SCÈNE ÉPHÉMÈRE, REJOIGNEZ LA DANSE SESSION !

Hamid Ben Mahi et ses danseuses et danseurs vous invitent à participer aux « DANSE SESSION » sur la scène éphémère. La compagnie Hors Série s’appuie sur le concept des Block Parties, ces fêtes de quartier très populaires à New-York dans les années 1970, pendant lesquelles tout un voisinage se réunissait pour faire la fête en célébrant les talents de chacun : DJing, danse… Ici, au Parc et sur le parvis du TLA, un disque vinyle géant devient un espace d’expression libre, ouvert aux danseuses et danseurs qui le souhaitent. Amenez votre musique et dansez !

Hamid Ben Mahi accompagné de Frédéric Faula et Marine Wroniszewski de la compagnie Hors Série proposeront la performance « I-3 » !
> À découvrir le 12 mars sur le parvis du TLA

La scène éphémère est une co-création du chorégraphe Hamid Ben Mahi avec l’architecte Christophe Hutin.

Hamid Ben Mahi
Chorégraphe et danseur
© Romain Grandchamp

Hamid Ben Mahi est un chorégraphe et danseur originaire de Bordeaux. Après avoir débuté en autodidacte dans le hip hop, ses multiples rencontres et collaborations artistiques et son ouverture permanente sur le monde l’amènent à écrire une nouvelle gestuelle contemporaine de cette danse.

Artiste associé au TLA en 2008, 2010 et 2012, nous lui avons proposé pour 2022 d’engager un travail de recherches et de rencontres inédit. 20 ans après ses débuts, il part à la rencontre de danseuses et danseurs amateurs du territoire. Qu’ont-ils en commun ? Que partagent-ils ? Où et pourquoi dansent-ils ?

NOCTURNE DANSE #41

Samedi 12 mars > 19h

RĒHGMA © Patrick De Oliveira / Point Zéro © Romain Tissot

Le hip hop, d’une génération à l’autre

RĒHGMA
Mellina Boubetra

Avec RĒHGMA, Mellina nous amène à ressentir les dialogues, les coïncidences et les écarts entre un joueur de piano et un danseur hip hop. Des doigts qui courent simplement sur les touches ? Cela n’existe pas chez Mellina Boubetra ! Avec elle, la danse rattrape tout, et déjà contamine les poignets, le cou, la colonne, les pieds… Le duo qu’elle forme avec Noé Chapsal montre deux instrumentistes aussi à l’aise avec les vibrations du son qu’avec celles de leurs corps.

RĒHGMA est suivi de

POINT ZÉRO
Amala Dianor

Cette nouvelle création commence par une invitation à la danse, lancée par Amala Dianor à ses complices Mathias Rassin et Johanna Faye. Mais lorsque l’on regarde un tel trio de danseurs de renom, de tels cheminements dans le hip hop, la rencontre ne peut s’arrêter là. « On sait bien souvent d’où l’on vient, le plus difficile est de savoir où l’on va », nous dit le chorégraphe. Et ce PointZéro permet de mesurer la distance parcourue, à partir duquel on creuse ses propres sillons. Évoluer ensemble et rester fidèle à soi-même : un nouveau défi relevé par trois personnalités virtuoses et engagées.

Information pratique : transports

Navette gratuite Paris <> TLA le 12 mars

Départ à 17h de la Place de la Nation, face au Café le Dalou

Retour à l’issue de la soirée, après le dernier spectacle.

Je veux reserver la navette !

RADIO TLA

12 mars > 20h30

Après les spectacles Point Zéro et RĒHGMA, rejoignez le studio Radio TLA pour une émission spéciale en direct et en public.

Avec Mellina Boubetra et Amala Dianor, accompagnés de nombreux invités, vos réactions et questions, nous nous demanderons ensemble : Pourquoi tu danses ?