Les Femmes de Barbe-Bleue • Lisa Guez

Jeudi 27 et vendredi 28 janvier

—› 20h30
Durée 1h25 — Dès 14 ans

Un conte cruel version frissons !

Le festival Impatience 2019 ne s’y est pas trompé, en décernant pas moins de deux
prix à ce spectacle (Prix des Lycéens et Prix du Jury) ! En effet, Les Femmes de Barbe- Bleue ne nous laisseront pas indifférents : sous la forme d’une réécriture totale du conte de Perrault, les cinq comédiennes prennent l’identité de ces femmes – ou plutôt de leurs fantômes – pour mieux revivre les événements qui les ont conduites à la mort.

Face au souvenir du personnage de Barbe- Bleue pensé comme un serial-killer, elles relatent la domination d’un homme, certes, mais c’est dans les nuances et les ambivalences que la pièce prend tout son sens. Car il est ici avant tout question du désir féminin, dans toute sa complexité et son ambigüité. En mettant des mots sur leurs propres pulsions, sur leur consentement, le harcèlement ou les violences conjugales, elles font revivre une histoire plus actuelle… mais toujours aussi effrayante !

Lauréat du prix Impatience 2019 / Lauréat du prix des lycéens Impatience 2019. Une écriture collective dirigée par Lisa Guez, mise en forme par Valentine Krasnochok Mise en scène Lisa Guez Dramaturgie Valentine Krasnochok Collaboration artistique Sarah Doukhan Création lumière Lila Meynard et Sarah Doukhan Création musicale Antoine Wilson et Louis-Marie Hippolyte Régie Louis-Marie Hippolyte Avec Valentine Bellone, Anne Knosp, Valentine Krasnochok, Nelly Latour, Jordane Soudre Diffusion Anne-Sophie Boulan Production Clara Normand Presse Francesca Magni Production Juste avant la Compagnie Remerciements Lavoir Moderne Parisien Paris ACB Scène Nationale – Bar-le-Duc L’ESCAPADE Hénin Beaumont 104 Paris. Le texte est édité à la Librairie Théâtrale dans la collection L’Œil du Prince © SIMON GOSSELIN

%d blogueurs aiment cette page :